Mobilité douce : de nouveaux modes en faveur de la sécurité routière

Depuis longtemps, la mobilité douce est négligée et sous-estimée au rang de mode de déplacement secondaire. Pourtant efficace, durable, économe et bonne pour la santé de la population, elle connait aujourd’hui un développement significatif à l’international, incitant à d’autres alternatives plus durables.

Aujourd’hui le Maroc est confronté à une forte demande en matière de mobilité urbaine. De ce fait, le Réseau du Transport Public (REMA-TP) a mis en place un guide visant à développer une démarche stratégique pour la promotion de la mobilité douce et un partage équitable de la voie urbaine entre piétons, cyclistes et automobilistes, afin de soulager l’asphyxie urbaine. L’objectif est de sensibiliser les acteurs communaux aux enjeux de la mobilité douce au sein du contexte marocain, et de fournir un référentiel méthodologique pour la mise en place d’aménagements adéquats en faveur des usagers vulnérables. Les piétons et vélos comptant aujourd’hui plus de la moitié des tués sur les routes marocaines, ce guide permettrait de réduire de 25% le nombre de tués à l’horizon 2021.

JE REJOINS

L'AVENTURE

Je réponds à quelques questions pour remplir ma candidature. En créant un compte, je peux enregistrer mes réponses et revenir à tout moment pour compléter mon formulaire.

J'ai déjà un compte